Un été aux Archers

Après Treigny, Saint-Amand en Puisaye et La Borne, nous avons décidé, cet été, de pousser notre exploration des villages de potiers encore plus au sud de la Loire, jusqu’aux  Archers (18170), à 27 km de Saint-Amand Montrond.

Les Archers, c’est un petit village de 80 habitants où sont installés 7 potiers. Il pourrait être jumelé avec notre Vivy qui lui ressemble sur bien des points, la douceur du climat (et les potiers) en moins !

Arrivés dans l’après-midi, nous nous sommes installés dans notre gîte avec soulagement. Enfin, les vacances ! Il faut dire que nous ne logions pas dans le village mais à quelques kilomètres de là, au Moulin de Prahas, une maison calme et tranquille avec les libellules et les lézards pour seuls voisins. Nous devions nous faire beaux car nous avions rendez-vous au vernissage de l’exposition que Marc-Michel Gabali présente cet été au Musée de la Poterie des Archers : « Couis et Calebasses ».

Marc-Michel est céramiste au village depuis 20 ans, et notre ami depuis de nombreuses années. Et c’était une grande joie de pouvoir être là, chez lui, sur ses terres de potier pour découvrir ses nouvelles créations présentées de manière élégante dans le jardinet du Musée.

Faire une si longue route (enfin, pas tant que ça !) et être d’emblée pongé dans une atmosphère calme et sereine…. ; découvrir des pièces immaculées (de cet émail que les japonais nomment Kudo-Matto) et jouant du contraste entre la matière brute à l’extérieur et de l’émail posé en couche épaisse à l’intérieur…. ; ressentir au fond de soi la paix et l’amour qui s’en dégage comme un hommage aux origines et à celle qui a donné la vie…. ; effleurer du bout des doigts ces « Couis » dont émane la sensualité du créateur et l’appel de la matière….. ; c’est s’abandonner à une palette d’émotions subtiles et bienfaisantes, avec l’envie de les saisir toutes, une par une, pour les serrer contre son cœur, les porter à son oreille pour les écouter murmurer leur histoire secrète.

Le séjour commençait plutôt bien.

Nous avons, ce soir là, rencontré une personnalité attachante et vraie. Alberte Dieudonné, ardennaise d’origine est venue s’installer aux Archers il y a des années de cela. Elle était, nous dit-elle, « tombée amoureuse de la région et le climat est bien plus doux que dans nos Ardennes » (je ne peux qu’être d‘accord avec elle !!). Ensemble, nous avons évoqué Revin, Charleville-Mézière et Bouillon où elle allait le dimanche acheter de la tarte au riz. Discrète, elle ne nous a pas dis qu’elle est la fondatrice de l’association Merlusine et initiatrice de la renaissance de ce village. Merlusine organise chaque année le Marché de Potier des Archers et, depuis 2015, la Fête du Feu qui se déroulera cette année du 21 au 23 octobre.

Les jours qui ont suivi, nous nous sommes abandonnés à la douceur de vivre de la campagne berrichonne, histoire de recharger nos batteries.

A la fin de la semaine, invités par notre ami Marc-Michel, nous avons participé à « l’apéro des voisins » où nous avons fait connaissance avec les autres habitants du village : les potiers, les anciens, les seconds résidants, les enfants …. une joyeuse bande, qui œuvre bénévolement avec l’association à faire des Archers un petit paradis au cœur du Berry qui attend votre visite. Vous ne serez pas déçus !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0