Un four-bouteille au Grand Feu
Le 19 mars, à l'occasion du Grand Feu de Vivy, j'ai réalisé un four-bouteille qui a animé la soirée, tel un photophore géant. Expérience unique et magie du feu étaient au rendez-vous pour réchauffer les coeurs.
La construction d'un four-bouteille est assez complexe et a nécessité une longue préparation. Il a fallu récolter pas mal de matériaux pour y parvenir: bouteilles de vin (300), argile de récupération (100 kg), sable, briques réfractaires, blocs d'argex.
Le résultat fut à la hauteur de nos espérances. Allumé aux environs de 16h, le four a monté progressivement en température pour atteindre les 500° vers 22h00. Une petite maladresse de ma part l'a fait s'écrouler mais le résultat final est tout de même intéressant: les bouteilles déformées par la chaleur feront de très jolis objets de déco pour les amateurs. Pour moi, ils sont avant tout les témoins de cette magnifique expérience partagée avec le Comité des fêtes de notre village, et avec les habitants qui ont découvert une autre magie du feu. François Nenquin et François Nicolas, "Les François", furent mes partenaires et soutiens dans cette aventure. Merci à eux à à tout ceux qui ont voulu y croire avec moi.
Écrire commentaire